
Plus de 500 000 femmes meurent chaque année au cours d'une grossesse, d'un accouchement ou dans les jours qui le suivent. A quelques mois du sommet de revue des objectifs du Millénaire pour le développement, Oxfam France et trois associations appellent à se mobiliser pour obtenir de vrais engagements dans le domaine de la santé maternelle et infantile.

- Plus d'infos sur le site Santepourtoutes.org
- La santé maternelle en chiffres
- Le dossier de presse de la campagne
- L'exemple du Bénin (vidéo et interview)
Pour remédier à cette situation, il faut agir : exigeons plus de moyens pour la santé, plus de personnel qualifié et soutenons les pays qui défendent la gratuité des soins.
Les objectifs de réduire des trois quarts le taux de mortalité maternelle en 2015 par rapport à 1990 et de rendre l’accès à la médecine procréative universel dans le même temps sont réalisables. Mais ils nécessitent une volonté politique de la part des gouvernements des pays du Sud et du Nord.
La France peut et doit jouer un rôle moteur dans ce domaine. Oxfam France, en partenariat avec Médecins du monde, Action for global health et Avocats pour la santé dans le monde, vous invite à faire pression sur les dirigeants français afin qu'ils s'engagent à :
- consacrer 0,1% de la richesse nationale au financement de la santé dans les pays en développement, ce qui équivaut à doubler l'aide accordée à ce secteur en 2008 ;
- soutenir, techniquement et financièrement les pays désireux d'introduire des politiques d'accès gratuit aux soins de santé de base, en particulier pour les femmes et les enfants ;
- affecter au renforcement des ressources humaines au moins 25% de l'aide française allouée au secteur de la santé.
La santé maternelle en chiffres




Source : Oxfam France, Agir ensemble
V;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire